Le jardin peut être défini comme un espace de plantation domestiquée, dont les végétaux sont choisis en vue d’orner un habitat. A cet effet, l’aménagement et l’embellissement de cet espace dépend des plantes qui le composent et de l’harmonisation des couleurs. Le jardin n’est pas uniquement un lieu de plantation, il peut également servir de lieu de détente et de bien-être. Pour ce faire, voici quelques conseils pour lui donner du charme.
Embellir le jardin quand on est propriétaire
Il existe une grande variété de plantes et d’objets qui peuvent servir à embellir votre jardin, et créer un espace de vie agréable à votre goût. Le choix des plantes n’est cependant pas toujours facile. Il est important de bien harmoniser la couleur végétale, et choisir les végétaux qui sont adaptés au climat et au sol. Il est également important de bien examiner la dimension de l’espace pour bien placer les plantes.
Si vous disposez d’une grande cour, vous avez la possibilité de planter diverses plantes, et de l’aménager selon votre désir. Vous pouvez par exemple planter des arbustes, des dahlias, des bégonias… Il faut aussi savoir associer les plantes de couleur chaude avec les plantes de couleur plus froides. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, optez pour des plantes vertes.
En ce qui concerne le mobilier de jardin, on peut installer des chaises, des tables pour pouvoir profiter de son jardin pleinement. La couleur de ces mobiliers doit être en accord avec le style et la couleur du jardin. Dans certains cas, on peut aussi dépareiller, et mettre des touches de fantaisies. Par ailleurs, vous pouvez également agrémenter votre jardin de sculptures en tout genre. Elles apportent une touche de vie et d’originalité à votre espace.
Vous pouvez aussi aménager un point d’eau, ou dans le cas d’une grande étendue une piscine. Vous pouvez opter pour une fontaine, de préférence en pierre, à faire installer par un plombier paris, qui ont l’avantage de se fondre à tous les types de jardin. Pour ce qui est de la piscine, La piscine quant à elle doit se trouver dans un endroit ensoleillé. Dans un jardin à pelouse de grande dimension, la piscine doit être placée au milieu. Pour les espaces moyens, un modèle rond est idéal.
Embellir le jardin quand on est locataire
Dans le cas où vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous n’aimez pas le jardin existant, voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour le rendre à votre goût.
Dans un premier temps, il faut nettoyer et réorganiser votre jardin. Il faut alors déterminer les paramètres de votre jardin : nature du sol, nature du terrain (nu ou végétalisé), taille… S’il y a déjà de la végétation, vous pouvez décider soit de les garder, soit d’en enlever quelques uns. Il est conseillé de garder les plantes en bon état et bien placées, et d’enlever les plantes mortes et les végétaux encombrants pour faire un peu plus d’espace.
Si le terrain est nu, il est préférable de planter lors de la belle saison, ou d’adopter des plantes en pot. Il faut ensuite entretenir la végétation existante. Pour ce faire, mettez en valeur les arbustes et les arbres de votre jardin, et ce en effectuant une taille ou un nettoyage. Puis, il faut aménager les points forts de votre extérieur. Si vous disposez d’un grand terrain, aménagez l’entrée et les abords de la maison, ou le lieu que vous utiliserez le plus, comme la piscine par exemple.
Vous pouvez aussi installer des points d’eau, si l’espace n’est pas assez grand. Dans ce cas, il est important de faire appel à un plombier. Pour ce qui est des autres zones, vous pourrez vous en occuper plus tard. Il faut aussi planter une nouvelle végétation pour redéfinir le style de votre jardin. Vous pouvez également intégrer des éléments de décorations, des mobiliers d’extérieur, ou des zones de jeu pour les enfants, pour aménager votre jardin. Enfin, pour plus de charme, ajoutez de la lumière, pour donner une atmosphère plus conviviale à votre jardin.